CNET – Base de donnée piratée et vendue

Home / Sécurité / CNET – Base de donnée piratée et vendue

Le neuvième site internet le plus visité aux Etats Unis (CNET) et leader de l’information sur les nouvelles technologies a été piraté, un million de comptes utilisateurs sont compromis.

Dans des messages échangés sur Twitter entre le groupe de pirates informatique russes et l’équipe de CNET, un porte parole du groupe de pirates annonce que la base de donnée piratée sera vendue en ligne pour un prix symbolique afin d’attirer l’attention des médias sur l’opération, dans le but de la sensibilisation à la sécurité informatique.

Le code source du site internet de CNET à également été mis en ligne, une formidable opportunité pour tous les pirates de trouver des failles de sécurité supplémentaires et de finir d’endomager la réputation du géant de l’information notamment connu pour publier des actualités liées à la sécurité informatique.

Basé sur un modèle économique publicitaire lié à sa fréquentation et au nombre d’utilisateurs enregistrés, une nette perte de revenus est à prévoir au prochain trimestre.
Cette perte de revenus sera liée à trois facteurs :

  1. La restructuration du site internet pour corriger les failles de sécurité et réviser le code déjà produit.
  2. La perte de confiance des utilisateurs entraîne une diminution de fréquentation des utilisateurs sur le site.
  3. La perte d’une certaine portion des utilisateurs enregistrés liée à la désactivation des mots de passe actuels par mesure de sécurité ainsi qu’à leur renouvellement forcé.

Les conséquences de cette baisse de revenus peuvent être rapidement résorbées ou au contraire précipiter la chute de l’entreprise.
Si l’entreprise n’a pas suffisamment de fonds pour faire face à cette crise et combler la perte de revenus publicitaires liée à ce piratage dans les prochains mois, elle pourra être amenée à redéfinir son modèle économique, à licencier des journalistes ou à se contenter de rapporter une information plus immédiate, moins technique et fouillée que l’information qui à fait son succès.
En changeant de ligne éditoriale ou en perdant de la vitesse dans la course à l’information, cette chute de revenus peut donc mettre directement en danger l’entreprise.

Recommended Posts

Laisser un commentaire